Info-Perroquet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Mauvaise entente, vraiment rien à faire??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CarineB

CarineB


Messages : 393
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 42
Localisation : Québec

Mauvaise entente, vraiment rien à faire?? Empty
MessageSujet: Mauvaise entente, vraiment rien à faire??   Mauvaise entente, vraiment rien à faire?? EmptyMar 22 Juin - 14:27

Voici une question exisentielle, enfin pour ceux qui ont plusieurs perroks...

On arrive à leur faire faire des tours, à leur apprendre des couleurs, à les faire parler et danser.. mais on peux pas leur apprendre à s'endurer???

J'veux dire, ok le perroquet n'est pas un animal domestiqué et malgré les bons comportementalistes, y'a pas un César des perroquets qui va arriver et régler ça, mais...

Avec tout ce qu'on peut leur apprendre...

Est-ce parce qu'on est trop sur le ''non non y'a pas de hiérarchie chez les perroquets, on est sur le même niveau qu'eux'' pis qu'on veut tellement être en symbiose avec eux et la nature et tout qu'on arrive pas à leur inculquer des valeurs de tolérance ni les 'bosser' un peu?

Je demande pas de moyen miracle, mais, j'arrive pas à croire qu'on se résigne au ''Ben c'est comme ça, il l'aime pas, faut faire avec'' et respectons notre oiseau, ses goûts etc... Et les oiseaux en refuge, pourquoi j'ai toujours l'impression qu'ils sont tous sorti en même temps et que tout le modne fait ses petites affaires sans vouloir assassiner l'autre d'à côté?

Mais quand même, y a t-il moyen qu'il ne s'aiment pas, mais sans s'attaquer? Par exemple, ici tout le monde s'en prend à mes pauvres perruches.. Lilith ma Meyer à la moindre occasion saute sur leur cage pour les attaquer ou bien veut attaquer mon Quaker.. Quaky mon Quaker a aussi, dans le passé presque bouffé un doigt de Gripou (franchement il est pas chanceux avec ses pattes lui!) Bref, le ''bien faire et laissez braire'' de Persil n'a pas sa place chez moi, tout le monde se hait et c'est pas agréable du tout, et je suis persuadée que d'autres vivent cette situation, doivent faire des sorties séparées, changer une cage de place pour sortir les autres, restreindre les sorties d'un par peur d'attaque. Crime, c'est obsessif ici, depuis que Lilith a bouffé le doigt de Gripou, aussitôt la poste de sa cage ouverte elle vole vers la cage des perruches, en fait elle ne sort pratiquement plus (jusqu'à mon déménagement) à cause ça, c'est chiant pour tout le monde...

Donc voilà, pas seulement pour moi, mais de façon générale, y'en a qui ont une opinion sur ce sujet?
Lâchez-vous! Partez-moi le débat svp.

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Peekaboo

Peekaboo


Messages : 8
Date d'inscription : 14/06/2010

Mauvaise entente, vraiment rien à faire?? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise entente, vraiment rien à faire??   Mauvaise entente, vraiment rien à faire?? EmptyMar 22 Juin - 16:30

Pas de hiérarchie chez les perroquets ??? On est au même niveau qu'eux ??? Chez moi, mon youyou sait très bien c'est qui le "boss" et quand je suis sérieuse... Une fois, le conure à joues vertes (ça court toujours après le trouble, ces petits monstres-là!) a atterri juste à côté de mon youyou. Peekaboo (mon youyou) a eu à peine le temps d'esquisser un mouvement pour attaquer, que j'ai claqué des doigts à un pouce d'elle, je l'ai regardée droit dans les yeux et j'ai dit sur un ton très ferme : "NON!" en continuant de la fixer. Elle a littéralement figé sur place. Puis elle s'est calmée. J'ai répété l'exercice quelques fois comme ça, puis elle a fini par presque ignorer la présence d'autres oiseaux sur sa cage et même dans son bol de bouffe. Je ne lui aurais pas fait confiance pour autant sans surveillance, mais elle est quand même devenue beaucoup moins territoriale et agressive. Presque civilisée. Pour un youyou.

N'empêche... lorsqu'on prévoit faire cohabiter plusieurs oiseaux, je crois qu'une première règle d'or est de choisir des oiseaux de tailles et de puissances comparables. Ça n'évitera pas nécessairement les blessures, mais probablement les blessures majeures (ex: bec ou patte arraché). Deuxième règle d'or : choisir des espèces relativement compatibles (côté personnalité) et sociables. Le Quaker est reconnu pour être extrêmement territorial. Et les poicéphalus aussi en général. Pas le meilleur des mélanges.

Ensuite, je crois que la façon d'introduire un nouvel oiseau est importante. Toujours le faire en territoire neutre et sous haute surveillance. S'assurer que chaque oiseau (ou sous-groupe d'oiseaux) a un "territoire" suffisant, ses propres jouets et ses propres bols de nourriture et d'eau. Ne pas laisser sortir une partie des oiseaux seulement à proximité des cages fermées ; c'est peut-être encore plus dangereux. Facile d'attraper une patte ou un bec à travers les barreaux. Et en dernier recours, il y a la taille des ailes (possiblement de façon temporaire) pour empêcher un oiseau trop frondeur de se mettre en danger ou restreindre le "territoire" d'un oiseau agresseur.
Revenir en haut Aller en bas
jovan




Messages : 255
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 67
Localisation : delson

Mauvaise entente, vraiment rien à faire?? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise entente, vraiment rien à faire??   Mauvaise entente, vraiment rien à faire?? EmptyMar 22 Juin - 19:47

Bonne question Carine.
Malheureusement nos perroquets ont un comportement inné,que même nous les hommes ne pourront rien y changer..
je crois que quand il s'agit d'un comportement inné,la meilleur chose c'est que nous nous adaptions a ce comportement.
Il y'a aussi le tempérament de l'oiseau,dans la même espèce,chaque individu ont un tempérament différent.
Dans la nature un gris va facilement tué une plus petite espèce si il le peut...pour défendre un territoire,sa nourriture et sa progéniture,c'est pas de la méchanceté juste un comportement inné..
si tu a des oiseaux de grosseur et force égale,les blessures sont rare...mais a force inégale c'est certain que le plus petit va souffrir.

Mes gris étaient tous en liberté 24 heures sur 24 et bien que les chicanes étaient relativement fréquentes,je n'aie jamais vu mes gris se blesser mutuellement..beaucoup de prise de bec et de lutte au sol mais jamais de morsures au pattes ou ailleurs.
Ils ont appris leur limites,et comme en nature je les laissaient régler leur conflit..mais ils étaient de même espèce...et bien souvent ce n'était que de l'intimidation..Creton prennait un malin plaisir a faire peur a Jonathan mais n'osait pas envahir le territoire de Jonathan..qu'il défendait très bien d'ailleurs,mais en territoire neutre Jonathan avait très peur de Creton,donc j'aie été en mesure de comprendre que le comportement inné est très fort chez nos oiseaux.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mauvaise entente, vraiment rien à faire?? Empty
MessageSujet: Re: Mauvaise entente, vraiment rien à faire??   Mauvaise entente, vraiment rien à faire?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mauvaise entente, vraiment rien à faire??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quoi faire?
» Quoi Faire???
» Mon ordi reboot à l'infini.. QUE FAIRE?
» vite une réponse je ne sais puoi faire
» QUE FAIRE LORSQU'ON TROUVE OU PERD UN OISEAU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Info-Perroquet :: Comportement :: Comportements-
Sauter vers: