Forum de discussion
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 médecine alternative...y croyez vous..?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jovan



Messages : 255
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 60
Localisation : delson

MessageSujet: médecine alternative...y croyez vous..?   Mer 16 Juin - 17:30

selon des spécialistes..l'huile de krill et la méditation sont la clé d'une meilleur santé..
Je ne sais pas mais je vais essayer..et vous,avez vous recours au médecine alternative?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-France

avatar

Messages : 28
Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: médecine alternative...y croyez vous..?   Mer 16 Juin - 19:37

Shocked Rolling Eyes Quels spécialistes?

En gros une vie équilibrée, avec une bonne alimentation, de l'exercice, un sommeil suffisant et pas trop de stress font le job, et ça c'est prouvé scientifiquement cheers

Personnellement je suis une scientifique, alors je suis assez sceptique. Par contre j'ai déjà suivi des traitements d'acupuncture pour une inflammation qui ont donné de bons résultats, et beaucoup de produits naturels ont des effets scientifiquement prouvés (attention toutefois: ils ont aussi des contre-indications scientifiquement prouvées!!!). L'homéopathie je n'y crois pas, c'est à mon avis l'arnaque du siècle. J'ai vu à la télé des reportages-pub d'un naturopathe connu dans lesquels il disait un tas d'âneries (j'ai beaucoup ri, presqu'autant qu'à un show de Louis-josé Houde) présentées de façon à être crédibles pour des profanes.

Les chiros, ça dépend. Selon eux tous les maux proviennent de la même source, et ils traitent tout de la même façon; si ce traitement convient à notre bobo tant mieux. Ils font beaucoup de radiographies. J'ai entendu dire par des gens bien informés (fournisseurs d'appareils) qu'un chiro rentabilisait son appareil à rayon X en 8 mois... Mais beaucoup de gens apprécient recevoir plein de radiographies; ils ont l'impression d'être traités aux petits oignons et bien pris en charge.

L'acupuncture ça peut avoir de très bons effets sur certains maux. mais ça ne guérit pas les otites ou le cancer, et un acupuncteur ne peut pas évaluer l'état de notre foie en prenant notre poul (je me suis fait faire le coup... Rolling Eyes )

Bref restez vigilant, gardez votre esprit critique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jovan



Messages : 255
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 60
Localisation : delson

MessageSujet: Re: médecine alternative...y croyez vous..?   Mer 16 Juin - 20:19

Merci Marie-France..

Bien entendu je parle de spécialiste en médecine alternative,non pas pour guérir mais comme prévention

Je suis aller une fois chez un chiro et j'aie du aller chez l'acupuncteur 2 fois pour me remettre du chiro...alors moi le chiro c'est fini..l'homéophatie non plus je n'y crois pas.
Par contre je suis aller voir une fois un khinésithérapeute,suite a une entorse cervical grave,et je suis sortie de chez lui avec une amélioration de 90%..le surlendemain je n'avais plus aucune douleur..

Mon mari se promènes de spécialistes en spécialistes depuis 2 ans et son niveau de stress est tellement haut que je suis convaincue que le stress est en grande parti responsable de son état,prise de sang,biopsie,radiographie..etc
scanner pour le colon,rien au colon mais taches au poumon donc scanner au poumon...et ca va comme ca encore et encore..alors j'essaie de trouver une solution pour son stress parce que la médecine traditionnel,elle offre des pilules..
Je ne sais plus vraiment..mais j'essaie de voir les options.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-France

avatar

Messages : 28
Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: médecine alternative...y croyez vous..?   Mer 16 Juin - 22:11

jovan a écrit:
..alors j'essaie de trouver une solution pour son stress parce que la médecine traditionnel,elle offre des pilules..
Je ne sais plus vraiment..mais j'essaie de voir les options.

Tu sais, l'anxiété se traite vraiment très bien avec des pilules. L'anxiété chronique est due à un débalancement des neurotransmetteurs (= chimie du cerveau en langage courant). C'est bien beau les psychothérapie, ça aide à développer des outils pour gérer son stress, mais ça ne règle pas le problème à la base. Et on sait que le stress engendre d'autre problèmes de santé...

Je l'avoue, je suis une anxieuse chronique, et je prend des pilules. C'est fou comme une toute petite médication de rien du tout a amélioré ma qualité de vie!! Je sais que plusieurs sont réticents à se faire traiter pour toutes sortes de raisons, mais personnellement je trouve que ça vaut tellement la peine. J'ai convaincu une collègue de travail de consulter pour son anxiété (elle faisait entre autres des crises paniques...), et son médecin lui a prescrit des pilules. Au départ elle était très réticente, mais maintenant elle est tellement contente, elle se sent tellement mieux. Son conjoint actuel n'aime pas trop l'idée qu'elle prenne des pilules et lui fait des pressions pour qu'elle arrête Rolling Eyes mais pour elle s'est hors de question.

En passant il y a un produit naturel qui peut avoir un certain effet sur l'anxiété et la dépression: le millepertuis. Mais attention, il ne faut pas le prendre en même temps que d'autres médicaments pour l'humeur, et il interagit avec une panoplie de médicaments, notamment la pilule anticonceptionnelle....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
The_Lost_Girl

avatar

Messages : 51
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 36
Localisation : Laval

MessageSujet: Re: médecine alternative...y croyez vous..?   Jeu 17 Juin - 14:01

En effet, la médication est très aidante et surtout incroyablement EFFICACE lorsqu’une personne souffre de troubles anxieux; puisqu’elle aide à rétablir la chimie organique du cerveau.

D’où une petite règle d’or :

Si un médecin te donne un diagnostic de trouble anxieux, et te dis que ton anxiété est à l’origine de tes symptômes physiques… Mais qu’en essayant toute la panoplie de médication reconnue efficace dans le traitement de l’anxiété, tu ne vois aucune amélioration de ton état (ni au niveau de ta nervosité/anxiété, ni au niveau des fameuses « manifestations physiques »)…

Ou bien que la médication réussit à soulager ton anxiété/stress, mais que tous les autres « bobos » (ex : palpitations, tremblements, hyperventilation, transpiration excessive, nausées, troubles gastriques, etc.) restent là…

Alors il y a D’ÉNORMES chances que ce ne soit pas l’anxiété qui cause tes autres malaises, mais la présence des autres malaises qui ont entraîné une réponse anxieuse de la part de ton organisme.

Par exemple, le syndrome de tachycardie posturale orthostatique (POTS) et les crises de paniques provoquent tous les deux une réponse de l’organisme très similaire, i.e. :
troubles de la concentration;
sensation de chaleur au visage (le fait de « rougir »);
vertiges;
palpitations;
respiration rapide;
forte nervosité;
sensation de peur;
maux de tête;
tremblements;
crampes abdominales;
etc.

La personne qui souffre de ce trouble croira qu’elle est en pleine crise de panique, alors qu’elle souffre d’un dérèglement de son système nerveux autonome.

Il est alors très possible qu’on lui prescrive tout plein d’anxiolytiques et d’antidépresseurs (l’Effexor, entre autres, est merveilleusement efficace dans le traitement de l’anxiété)…

Et, si elle ne récupère pas, on lui dira que c’est parce qu’elle refuse d’accepter sa maladie, souffre de troubles psychosomatiques, etc.

Quand, dans les faits, le problème de base, ce n’est pas l’anxiété!

Mais bien un syndrome physique grave et complexe qui LUI, se manifeste comme une crise anxieuse, et/ou finira pas entraîner de l’anxiété chez la personne qui n’arrive plus à comprendre les réactions de son corps.

Certains problèmes de santé, en particulier les syndromes qu’on surnomme « multi-systémiques » (Fibromyalgie, encéphalomyélite myalgique, syndrome de sensibilité chimiques multiples, par exemple), ont en commun un dérèglement au niveau de la sécrétion de l’hormone du stress, le cortisol.

Malheureusement, les médecins, qui seront très rapides pour établir des diagnostics tels que :
-Dépression;
-Trouble anxieux;
-Trouble bipolaire;
-Épuisement professionnel;
-etc.
et ainsi déléguer le suivi à des psychiatres et psychologues…

Seront beaucoup plus réticents à s’interroger sur la cause « organique » possible du problème, surtout lorsque celle-ci ne peut être détectée par de simples prises de sang.

Surtout que sitôt qu’on diagnostic de santé mentale est posé, eh bien on dirait que la personne perd vite sa crédibilité lorsqu’elle accuse souffrir de tel, ou bien tel symptôme.

Tu vomis 3 fois par jour? Mais c’est parce que tu es anxieuse ma pauvre! Tu as des palpitations? C’est la nervosité.

Dr. Byron Hyde, de la fondation de recherche Nightingale, a donné l’exemple d’un patient qui est arrivé dans son bureau après avoir consulté avec 10 médecins différents, qui lui avaient tous donné un diagnostic de psychose.

Son discours était décousu et incohérent, il parlait à toute vitesse, très agité et même à la limite agressif… Il dégageait des odeurs corporelles fortes (on sait bien que les gens souffrant de problèmes psychiatriques sont souvent négligents au niveau de leur hygiène corporelle), et était obèse (encore là, une manifestation de troubles alimentaires possibles). Il s’est levé 5 fois pendant une heure pour se rendre aux toilettes, et consommait également de grandes quantités d’eau.

Eh bien le monsieur était simplement diabétique. Sitôt le diabète contrôlé, le discours et les facultés mentales sont revenues 100% à la normale, les mauvaises odeurs ont disparu, ainsi que le besoin constant d’uriner.

C’est là le côté tragique de la médecine moderne. Combien de fois va-t-on lire que la personne a un trouble anxieux qui « résiste » au traitement, et la laisser souffrir sans pousser plus loin les investigations?

Si elle « résiste » au traitement, c’est peut-être parce que ce n’est pas le bon traitement. Et qu’on n'a juste pas encore identifié le (ou bien souvent "les") problème(s). *Soupir*

Parfois, on trouve un "super diagnostic" qui devrait normalement expliquer tout, alors qu'il ne s'agit que de la pointe de l'iceberg. Toujours selon Dr. Hyde, les problèmes de santé multi-systémiques peuvent camoufler jusqu'à 20 troubles de santé différents!

Mais les médecins arrêtent souvent après en avoir trouver un, en croyant qu'il devrait expliquer tous les autres.

Pour revenir à notre opinion sur la médecine alternative, je dirais que tout dépend du problème de santé, et des approches.

Les traitements d’acupuncture m’ont aidée à contrôler, et éventuellement éliminer mes crises d’asthmes (qui débouchaient régulièrement sur des pneumonies); et m’ont beaucoup aidée dans le contrôle de douleurs neurologiques liées au zona (j’ai fais une crise de zona à l’âge de 23 ans).

Je viens de débuter des traitements avec un thérapeute en réadaptation physique / ostéopathe… Alors je pourrai vous dire bientôt si je ressens un certain soulagement…

Et je trouve quand même particulier que, lors d’une séance de réflexologie il y a 2 semaines, chaque point douloureux en dessous de mon pieds correspondait à un organe de mon corps qui, je sais, est déjà malade.

Il semble y avoir dans plusieurs cas un fondement solide derrière la « science » évoquée dans plusieurs approches alternatives.

« Science » fait d'ailleurs allusion au fait de « connaître »… Donc connaître ce qui se passe dans notre corps et notre esprit.

La mécanique humaine est complexe, et ne s’arrête pas au physique de façon pure. D’où le fameux « un esprit sain dans un corps sain ».

Je crois que certaines médecines alternatives aident l’organisme à retrouver son équilibre, et ont donc, globalement, un effet bénéfique.

L’idéal, c’est de permettre à celles-ci d’agir en complémentarité avec les approches de la médecine moderne.

Ce qui m’embête, c’est la présence de charlatans qui nuisent à l’image des véritables professionnels en médecine alternative, et à la confiance du public envers ceux-ci.

Avant de vous lancer, ça vaut parfois la peine de poser des questions (ex : où la personne a reçu sa formation, avec qui… Vérifier si c’est bien le cas, etc.), ou bien aller voir quelqu’un qui vous a été référé par une personne (ami, membre de la famille) en qui vous avez confiance.

Encore mieux! Si vous avez une amie qui travaille dans le domaine de la santé, demandez-lui donc si elle serait disponible pour vous accompagner lors de votre premier rendez-vous… Hihihi…

Personnellement, j’évite toujours de dévoiler trop rapidement que je suis infirmière, question de voir tout d’abord quel genre d’explications la personne va m’offrir sur les traitements offerts. La bonne nouvelle, c’est que je suis généralement tombée sur des thérapeutes à l’écoute, et compétents dans leur domaine.

En ce qui concerne les fameux « produits naturels »… Ce qui m’inquiète, c’est leur potentiel d’interaction avec d’autres médicaments. Et même leur potentiel de nuire à l’état de santé de la personne lorsque mal dosés.

Voici un petit guide pouvant vous aider à y voir un peu plus clair (en particulier le tableau débutant à la page 13) :
http://www.opq.org/fr/media/docs/guides-normes/ld_psn-professionnels.pdf

Les gens confondent souvent « naturel » avec « inoffensif »… Ce n’est pas le cas. Il est TRÈS dangereux de s’improviser soi-même phytothérapeute ou même "aromathérapeute"… Puisqu’il existe également des risques non négligeables associés à l’usage des huiles essentielles.

Avant de prendre des suppléments, mieux vaut toujours aller chercher l’assistance d’une personne ayant reçu une formation solide et complète dans le domaine. De plus, celle-ci pourra vous offrir des recommandations directement basées sur votre état de santé.

Ayez toujours avec vous votre liste de médicaments (si applicable), et même les coordonnées de votre médecin de famille.

Bisous!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jovan



Messages : 255
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 60
Localisation : delson

MessageSujet: Re: médecine alternative...y croyez vous..?   Jeu 17 Juin - 18:53

Merci beaucoup.

Donc il faut garder l'esprit ouvert et s'informer..autant pour la médecine traditionnel que la médecine alternative.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caroline

avatar

Messages : 333
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 58
Localisation : Laval

MessageSujet: Re: médecine alternative...y croyez vous..?   Jeu 17 Juin - 22:30

Pour ma part, l'acupuncture, j'y crois puisque ça a fonctionné pour mes allergies et mon asthme. Et s'il y a quelqu'un de difficile à convaincre, c'est bien moi.

En ce qui concerne les produits naturels, mon chum y croit beaucoup. Donc, il voulait toujours m'en faire prendre. Mais depuis mon infarctus, cela m'est complètement interdit. Il ne m'en parle donc plus et ça fait bien mon affaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Perroquetsecours.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: médecine alternative...y croyez vous..?   

Revenir en haut Aller en bas
 
médecine alternative...y croyez vous..?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croyez-vous au paranormal ?
» Vous y croyez vous.....
» croyez vous qu'un ordinateur peut deviner votre pensée ??
» croyez-vous en ce truc ?
» Croyez vous à l'horlogerie Française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Info-Perroquet :: Discuter de tout et de rien :: Le coin café-
Sauter vers: