Info-Perroquet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussion
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le diabete chez le perroquet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mango

Mango


Messages : 76
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 56
Localisation : rive sud de montreal

Le diabete chez le perroquet Empty
MessageSujet: Le diabete chez le perroquet   Le diabete chez le perroquet EmptySam 29 Mai - 7:02

Bien des gens me connaissent et savent que j' ai mon petit Fripouille pionus qui est diabétique et épileptique depuis maintenant 5 ans qu' il est malade. C' est une cause qui me tiens beaucoup a coeur et c' est pour cette raison que j' ai écris un texte informatif a propos de cette maladie. Je le partage avec vous.....


Vivre avec un perroquet diabétique

J’ ai écris ce texte pour informer et aider d’ autres amateurs de perroquet qui pourraient se retrouver un jour ou l’ autre confronté a cette maladie . Quand j’ ai appris que mon perroquet était diabétique je me suis sentie tres seule et démunis face a cette nouvelle réalité. Alors voici un resumé de ce qu’est le diabete chez les perroquet et l’ implication humaine necessaire au bien etre de nos amis a plumes.


Comment reconnaitre que notre perroquet souffre peut-etre de diabete?
Les symptômes sont les 3 P…,

Polyurie = urine abondante
Polydipsie = soif excessive
Polyphagie = envie de manger tout le temps
Et bien sur, perte de poids, fatigue anormale, irritabilité, vision trouble
Les oiseaux ont les mêmes symptômes que nous mais la cause de la maladie est différente.


Tout d’ abord un peu anatomie physiologie pour bien comprendre,

L’insuline dans le corps a pour fonction de réduire le taux de sucre dans le sang.
Le glucagon est une hormone qui envoie la commande au foie de produire et libérer du sucre.
L’insuline et le glucagon sont tous les deux produit dans le pancréas ce qui peux laisser supposer que le diabète chez les perroquets serais causé par un pancréas endommagé.
Ce qui peut endommager le pancréas ce sont bien souvent une infection bactérienne ou a champignon, cancer, génétique.
Le diabète chez l’ humain : le corps produit peu ou pas d' insuline qui elle est nécessaire pour convertir le sucre en énergie utilisable pour notre corps.
Chez le perroquet le diabète est causé par une trop grande production de glucagon. Ce qui fait que le foie produit et libère de grande quantité de sucre dans le sang, donc le sucre se maintien toujours très haut.

L’espérance de vie est évidemment très courte pour un oiseau atteint de diabète.
Des études ont démontré que la maladie progresse beaucoup plus rapidement chez les perroquets en raison de leur métabolisme très rapide. Pour simplifier on peut penser que 1 journée dans la vie d’une perruche par exemple équivaut à 25 jours dans la vie d’un humain. Donc, exemple si un perroquet a le diabète depuis 4 jours les dommages encourus sont l’équivalent de 100 jours de diabète humain. De plus nous savons que les oiseaux vont cacher leur symptômes le plus longtemps possible c’est dans leur instinct de survie. Ce qui veut dire que lorsque l’oiseau reçoit un diagnostique de diabète la maladie est déjà très avancée.


Diagnostique et traitements

Évidemment une visite chez le veterinaire s ‘impose, un bon examen physique, et des tests sanguin permet le diagnostique.
Un truc simple pour vérifier s’il y a du sucre dans les urines c’est de te procurer à la pharmacie des bâtonnets (pour humain) sur lequel on fait pipi dessus et ensuite on fait la lecture avec le code de couleur. Pour le perroquet tu trempe le bâtonnet dans le pipi au sol.
Chez les perroquets il est normal de trouver une trace de sucre dans les urines mais le mien a des résultats toujours au plus haut du code de couleur.

La première chose à faire ensuite est de regarder la diète de l’oiseau il ne doit pas recevoir un mélange de grain contenant des fruits séché, pas de fruits frais non plus, très peu hydrate de carbone et de produit céréalier. Privilégier les légumes vert et orange, la moulée et les germinations et des noix.

Il ne faut pas non plus conclure que si le perroquet boit beaucoup qu’il est diabétique car beaucoup d’autre maladie peuvent donner le même genre de symptômes, voir un veterinaire sera toujours à privilégier et fortement conseiller si vous avez le moindre doute sur la santé de votre perroquet. Je ne suis pas veterinaire.
Des chercheurs ont démontré que le traitement à l’insuline ne fonctionne pas très bien car l’oiseau a un métabolisme très rapide et il élimine l’insuline très vite.

Les signes et symptômes de mon perroquet

Je dois dire que les premiers symptômes ont été que mon perroquet mangeait constamment et choisissait dans son plat en premier tout ce qui était le plus sucre (fruit séché) et il buvait sans cesse et quand je dis sans cesse je n’exagère pas ( 40-50 gorgés de suite et on recommence 5 minutes apres, toute la journée).

Ensuite évidemment à cause qu'il buvait beaucoup , il avait beaucoup de pipi. Attention par de ne pas confondre diarrhée et beaucoup de pipi. Quand je ramassais son caca au sol mon plancher autour de sa cage devenait très collant à cause du sucre contenu dans l’urine. Mon perroquet était aussi très amorphe, les plumes laides, dormait toujours. J’ai changé sa diète pour un mélange de grains sans fruit séché et il n’a pas droit aux fruits frais non plus, pas hydrate de carbone, pas de céréales, je lui donne beaucoup de germination et légumes vert et orange, de la moulée.
Il reçoit aussi une médication, du diabeta pour régulariser le taux de sucre sanguin
Beaucoup de surveillance de l’amour et de la patience

Bonne chance a tous ceux et celle confronté a ce problème, mais nos amis à plumes nous le rendent bien.

Manon Farley
Ceci n’est pas un texte scientifique loin de la c’est seulement le fruit de mes nombreuses lecture et discussion avec mon vétérinaire ainsi que mes connaissances médicale d’infirmière.
Revenir en haut Aller en bas
Mica

Mica


Messages : 114
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : Mauricie

Le diabete chez le perroquet Empty
MessageSujet: Re: Le diabete chez le perroquet   Le diabete chez le perroquet EmptySam 29 Mai - 8:43

Bonjour Manon,
Comment va le petit Fripouille c'est temps, je sait qu'il a ses hauts et ses bas. Et en même temps, décrit nous un peu une journée avec Fripouille et comment tes autres oiseaux se comportent avec tout cette attention que Fripouille a besoin?
Revenir en haut Aller en bas
Mango

Mango


Messages : 76
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 56
Localisation : rive sud de montreal

Le diabete chez le perroquet Empty
MessageSujet: Re: Le diabete chez le perroquet   Le diabete chez le perroquet EmptySam 29 Mai - 23:06

Le quotidien avec Fripouille !!!!!!!! Une longue bataille heure apres heure......

Tout d' abord Fripouille est malade depuis 5 ans maintenant , il a dépasser tous les prédictions des véto qui ne lui donnait que 6 mois a 1 an a vivre si il recevait les soins de facon optimal.

Depuis ce temps ( 5 ans ) je me leve 1h plus tot et je me couche une heure plus tard a tous les jours, j' ai pas le choix si je veux etre en mesure de lui donner le temps nécessaire pour le soigner.

Je me leve donc a 6h30 et en meme temps je leve les perroquets,La pesé pour tous et enregistrement des poids dans mon carnet de suivi de santé.
Ensuite j' installe Fripouille a son coin repas avec ses bols eau et de graines, pendant qu' il s' amuse a grignotter un peu de graine je prepare mes bols de legumes , germination , fruit ( sauf fripouille), noix.....qu' ils auront dans leur cage pour la journée.

Maintenant que les 2 autres sont occupés a manger ..... je prepare le plat de tropican trempé dans un peu d' eau avec son Phénobarbital (médicament pour l' épilepsie), ensuite je fais un test de sucre dans les pipi de fripouille, suite au résultat j'ajoute la dose approprié de diabeta dans ce meme plat. Puis je dois rester assise pres de lui ( environ 1h) et lui accorder 100% de mon attention pour qu' il avale ce plat jusqu' au dernier grain

Par la suite je lui donne le reste de son tropican dans l' eau qu' il mange seul pendant 30 min. Il faut terminer le déjeuner avec un minuscule bout de raisin vert et 30 minutes de minouche dans le salon. Et croyer moi si je fais pas exactement cette routine Fripouille me fais comprendre rapidement ce qu' il veux.

N.B. la quantité de tropican qu' il mange dans 1 journée est calculé et toujours la meme jour apres jour. Il a aussi un mélange de grains spécial pour lui sans aucun fruits séché.


Je pars travailler et je reviens diner a la maison , et la 1h de minouche dans le salon puis encore une petite ration de tropican trempé dans l' eau.

A mon retour du travail , la saga du matin recommence, bol de tropican trempé dans l' eau avec phénobarbital et diabete encore selon les taux de sucre mesuré dans les pipi. Le souper dure 2h et je dois etre a ses coté sinon il ne mange pas..( un peu gaté je pense), je mange avec lui pour l' encourager ce qui fonctionne bien.

Apres souper il demande encore ses minouche dans le salon pour environ 2-3h de temps ou sinon il refuse de se coucher si les minouches n' était pas assez longue a son gout.

Cette horaire rigide je dois vivre comme ca tous les jours sans exeption.

Cela demande beaucoup de sacrifice de ma part car j' ai du mettre toute ma vie et mes activités sociales en stand by car je n' ai aucun temps pour autre chose que d' aider Fripouille a demeurer le plus stable possible.

Lorsqu' il fais des convulsion je call malade au bureau . Je suis avec Fripouille pendant toute la duré de la convulsion pour lui donner sa médication ( valium ). et le nourir a la seringue avec du boost, pédialyte,valium en goutte a goute entre 2 crises.
La derniere crise fut 2 decembre 2009 et elle aura durée 8h00 de temps.

Actuellement Fripouille est dans une bonne période, il reprends du poids lentement mais surement. Avant la convulsion de décembre il pesait 205gr ensuite il a dessendu a 154gr et maintenant on remonte il fait 184gr maintenant.

Les 2 autres sont des oiseaux exeptionnellement gentil et calme il respecte cela lorsque je m' occupe de Fripouille , mais soyer sans craite ils recoivent aussi du temps de jeu et du temps de caresse dans le salon.

Chaque matin quand je me leve j' ai une boule dans l' estomac , je tellement peur de le retrouver mort, je me leve aux 2h toute la nuit pour aller voir si il est ok, lorsque je rentre a la maison j' ai cette meme angoisse de le retrouver mort. Cette angoisse est présent en tout temps 24h/24h , tous les jours depuis 5 ans .... C' est tres épuisant et stressant.

C' est un brave petit garcon et un combattant, il est mon champion , mon amour, mon prince capricieux ,c' est pas compliqué je l' aime je l' adore....sinon jamais je ne pourrais maintenir une vie d' enfer comme ca.

J' anticipe beaucoup son déces car je veux tellement qu' il vive encore et encore et encore...

Voila en gros a quoi ressemble la vie avec un perroquet aussi malade.

Manon










[left]
Revenir en haut Aller en bas
Mica

Mica


Messages : 114
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : Mauricie

Le diabete chez le perroquet Empty
MessageSujet: Re: Le diabete chez le perroquet   Le diabete chez le perroquet EmptyDim 30 Mai - 9:39

Wow toute une histoire d'amour ça.
Revenir en haut Aller en bas
caro




Messages : 5
Date d'inscription : 04/08/2010

Le diabete chez le perroquet Empty
MessageSujet: Re: Le diabete chez le perroquet   Le diabete chez le perroquet EmptyMer 4 Aoû - 16:36

Je viens d'apprendre que mon perroquet faisait du diabète, et ton récit me fait peur.
Je dois changer sa nourriture : plus de mélange de graines mais une sorte de croquettes. Je dois progressivementarriver à ce qu'il ne mange plus que ça.
Par contre, le véto me conseille de lui donner davantage de fruits frais, ce qui m'étonne à cause de la teneur en sucre !
Revenir en haut Aller en bas
Mango

Mango


Messages : 76
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 56
Localisation : rive sud de montreal

Le diabete chez le perroquet Empty
MessageSujet: Re: Le diabete chez le perroquet   Le diabete chez le perroquet EmptyJeu 5 Aoû - 7:01

Allo,

Tu as pas idée a quel point je compatis avec toi. Tu as lu l' histoire de fripouille, alors tu as une bonne idée de ce qui se passera Shocked

Controler le diabete chez un perroquet est tres difficile. Le taux de sucre sera toujours up/down.

La premiere chose a faire est de faire confiance a ton perroquet. Si il décide de boire comme un déchainé laisse le faire, le miens boit tellement parfois qu' il régurgite en marchant parfois. Le fait de boire autant contribue a faire diminuer le taux de sucre car le perroquet dilue lui meme le sucre en buvant beaucoup et va éliminer le sucre dans ses pipi.

Procure toi a la pharmacie d' humain des bandellettes pour vérifier le sucre dans le pipi, tu devrais prendre l' habitude de le tester matin et soir et garder un régistre des résultats , aussi le peser tous les matin a jeun.

Ensuite regarde la diète de ton oiseau, il ne doit pas recevoir un mélange de grain contenant des fruits séché, pas de fruits frais , très peu hydrate de carbone et de produit céréalier.
Privilégier les légumes vert et orange, la moulée et les germinations et des noix ,des protéines (viande, oeuf, noix)et un mélange de grain sans fruits séché.

Ensuite il y a la médication, fripouille recoit du diabeta matin et soir dépendant du résutat de sucre. L' insuline chez les perroquet ne réussit pas tres bien car leur métabolisme est trop rapide et ils éliminent trop vite l' insuline. Bien avec ce genre de médicament il y a toujours un risque de faire une hypoglycémie et mourir, d' ou l' importance de verifier le taux de sucre tres régulierement.

Finalement, beaucoup d' amour , de patience, de contrainte sociale, t' aideront aussi.

Eh oui tu viveras beaucoup d' anxiété, face a cette situation et c' est normal.

Si tu as des questions ne te gene pas....

Bonne Chance
Manon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le diabete chez le perroquet Empty
MessageSujet: Re: Le diabete chez le perroquet   Le diabete chez le perroquet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le diabete chez le perroquet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résolution spontané du diabete et épilepsie chez les perrok
» Nouveautés chez Boutique Chez-Ailes
» Le dehors de chez moi
» L'obésité chez les perroquets
» 30% de rabais Chez-Ailes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Info-Perroquet :: Forum :: Maladies, santé, l'hygiène et soins généraux-
Sauter vers: