Forum de discussion
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les pionus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mango

avatar

Messages : 76
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 50
Localisation : rive sud de montreal

MessageSujet: Les pionus   Sam 29 Mai - 6:37

Je partage avec vous un petit texte que j' avais écris il y a quelques années sur les pionus,

Bonne Lecture




Par: Manon Farley (alias Mango)

Originaire de l'Amérique du Sud et de l'Amérique Centrale, ils ont été boudés dans le passé par les éleveurs. Aujourd'hui, on se rend compte qu'ils peuvent être d'agréables compagnons. Je vous invite donc à faire un voyage au pays des pionus !

De taille moyenne, de 20 à 30 cm, et pesant de 200 à 300 grammes, leur corps ressemble étrangement à celui des amazones, mais en plus petit. C'est un oiseau qui se distingue par ses larges yeux bordés d'un cercle oculaire dénudé. Il est trapu, une queue courte et carrée d'où on peut apercevoir en dessous un triangle rouge. Leur plumage emprunte très vraisemblablement la multiplicité des couleurs de l'automne. En fait, aucune autre espèce de perroquet ne vous montrera cette gamme de couleurs et peu importe l'espèce, vous serez toujours éblouis par les reflets qu'offre leur plumage à la lumière du soleil.

Ce perroquet au caractère enchanteur sait conquérir le cœur de quiconque partage sa vie. C'est un oiseau idéal pour les gens vivant en appartement ou pour ceux qui ne veulent pas d'un oiseau bruyant. Malgré le fait qu'ils soient en voix le matin et en fin d'après midi, leur chant est doux et demeure dans les limites des décibels acceptables. Ce sont des oiseaux intelligents et les jeunes peuvent se révéler de bons imitateurs. Même si les pionus ne sont pas reconnus pour leur habileté à parler, ils peuvent toutefois apprendre quelques mots ou quelques phrases, mais jamais ils ne délogeront les Gris d'Afrique qui sont sans contredit les maîtres du langage.

De nature paisible, ils sont sociables, doux, affectueux et charmeurs. Ils adorent particulièrement les caresses à la tête, au cou et aux joues. Mais soyez sans crainte, ils ne seront pas des oiseaux "Velcro". Durant les moments de solitude, ils arrivent très bien à s'occuper avec leurs jouets en attendant votre retour. Cependant, comme tous les oiseaux, ils ont quand même besoin d'attention et d'amour pour être heureux et demeurer d'agréable compagnie. Les pionus sont des oiseaux très obéissants quoique gênés de nature. Ne vous attendez pas à un numéro de cirque à l'instar des Conures par exemple. Par contre, ils deviennent rapidement apprivoisés si vous les manipulez gentiment, avec soin et que vous respectez leur rythme. Règle générale, les pionus sont à l'image de leur environnement (si l'environnement est bruyant, ils le seront et l'inverse est aussi vrai).

Une autre caractéristique très connue de ce perroquet est le " wheezing ". C'est un son qui peut être facilement confondu avec celui reproduit par les asthmatiques par une magnifique journée de canicule…mais il demeure parfaitement normal pour le pionus. Vous l'entendrez surtout lors de grandes émotions tristes ou joyeuses, sinon si c'est le calme plat chez vous, inquiètez-vous !!!

En ce qui concerne l'alimentation, on recommande la variété. Une diète composée de grains seulement sera incomplète en éléments nutritifs. Leur diète devra contenir des fruits et des légumes variés, ainsi que des germinations. Sachez que ces oiseaux ont une tendance à l'obésité étant donné leur tempérament peu actif. Ils ont tendance à souffrir d'un déficit en vitamine A. Une attention particulière devra donc être tournée vers les légumes verts (en particulier les feuilles de brocoli, les épinards et même si elles ne sont pas vertes, les carottes) ainsi que les fruits de couleur orange (papaye, orange, mangue, abricots).

Quoique cet oiseau ait un tempérament peu actif, il a tout de même besoin d'espace pour bouger et se délier les muscles. Si votre oiseau n'est pas condamné à la prison à vie, la cage devra être au minimum de 20 pouces de profondeur X 24 pouces de largeur X 32 pouces de hauteur. Par contre, si votre oiseau est malheureusement confiné à ses barreaux, de grâce, donnez-lui au moins plus d'espace pour qu'il soit à tout le moins capable d'ouvrir ses ailes….Il n'y a qu'à vous imaginer le matin sans être capable de vous étirer pour comprendre leur besoin d'espace Soyez toujours conscients qu'un oiseau reste un oiseau et ne porte pas le nom de bibelot à la minute qu'il entre dans votre vie… et l'appellation " bibelot " demeure réservé à vos achats chez le marchand du coin !!!

Étant donne que les pionus sont en captivité depuis peu de temps, il est difficile de dire avec exactitude leur espérance de vie. Quelques recherches ont estimé leur espérance de vie autour de 40 ans.

Des 8 espèces connues de pionus, on en retrouve 5 espèces en captivité. Les 3 autres demeurent dans leur milieu naturel et ne se retrouvent donc pas sur le marché.

Les 3 espèces non disponibles sont :

1-Pionus Tumultuosus Plum Crowned pionus Pionus à tête pourpre
2-Pionus Seniloide White headed pionus Pionus à tête blanche
3-Pionus Sordidus Red Billed pionus Pionus à ventre rouge

Les 5 espèces disponibles en captivité sont :

1-Pionus Maximiliani Scaly headed pionus Pionus maximilien
2-Pionus Senilis White capped pionus Pionus à front blanc
3-Pionus Menstruus Blue headed pionus Pionus à tête bleue
4-Pionus Chalcopterus Bronze winged pionus Pionus à ailes bronzes
5-Pionus Fuscus Dusky pionus Pionus dusky ou violet

Pionus maximilien
(scaly headed pionus) (pionus maximiliani)

Taille : 29 cm Poids : 200 a 300 gr
De tous les pionus, c'est le plus gros. Même s'il est peu commun en captivité, il demeure un bon choix pour un premier perroquet à cause de son tempérament calme et réservé. En bon imitateur, il peut apprendre quelques mots. Il tolère bien les autres espèces d'oiseaux.

Pionus à front blanc
(white capped pionus) (pionus senilis)

Taille : 24 cm Très commun en captivité, il est le plus petit des pionus. Il est reconnu pour être clown et généralement joueur. Il demeure toutefois un oiseau très calme. Il peut aussi apprendre quelques mots.

Pionus à tête bleue
(blue headed pionus) (pionus menstruus)

Taille : 28 cm Poids : 182 a 252 gr
Depuis quelques années, il est commun en captivité, et très apprécié de tous. Il s'apprivoise facilement et se montre affectueux. De nature calme, il a besoin de beaucoup d'interaction avec son humain. Il constitue un bon choix pour un premier perroquet.

Pionus à ailes bronze
(Bronze Wing Pionus) (Pionus Chalcopterus)

Taille : 28 cm
Ce pionus est disponible sur le marche de façon sporadique. Quoique de nature timide, il demeure calme et affectueux. Cependant, vous devez posséder une certaine expérience des perroquets puisqu'il peut facilement mordre selon son humeur. Aussi, il est déconseillé d'avoir cette espèce si vous avez des enfants puisqu'il n'appréciera guère la turbulence de vos rejetons.

Pionus Dusky
(Dusky Pionus) (pionus Fuscus)

Taille : 26 cm
Légèrement plus gros que le Youyou du Sénégal, plusieurs s'accordent pour dire que c'est le plus beau de tous les pionus. Il est enjoué et affectueux. Il pourra apprendre quelques mots. Il demeure un bon choix pour un premier perroquet. Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Didjy



Messages : 101
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : Québec , Canada.

MessageSujet: Re: Les pionus   Sam 29 Mai - 12:12

Tres intéressant ce chapitre sur les Pionus! qui de mieux placé que quelqu'un qui en possède pour nous renseignés!
C'est ma prochaine adoption un Pionus, je suis tomber litéralement sous le charme quand j'ai été voir les Bébés de Pier-Luc.
déjà que mon idée était faite, et bien là j'ai eu le plaisir d'être en contact avec ces Pionus Maximiliens , un oiseau super beau avec un plumage extraordinaire signe d'une bonne santé et de bons soins, j'ai adorée cette visite!!au milieu de beaux perrots de toute sorte!.. et Pier-Luc bien évidemment... Laughing
Merci Mango pour ce post! Pauline ( F.soleil ) Wink sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jobine

avatar

Messages : 132
Date d'inscription : 21/04/2010
Age : 46
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: Les pionus   Sam 29 Mai - 22:13

En effet Mango, tu as bien raison concernant les pionus!!! Mais encore, il faut vivre avec eux pour bien réaliser toutes leurs qualités!!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mango

avatar

Messages : 76
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 50
Localisation : rive sud de montreal

MessageSujet: Re: Les pionus   Sam 29 Mai - 23:09

Pas de probleme pour vivre avec eux ils sont tellement adorable avec les beaux grand yeux noir si profond,

Ce sont des amours ces pionus....

Manon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les pionus   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pionus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site sur les Pionus
» Cède Pionus maximilien EAM
» Alimentation Pionus maximilien
» pionus et caique
» Pionus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Info-Perroquet :: Apprentissage des propriétaires :: Les espèces-
Sauter vers: