Forum de discussion
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les Dangers du Téflon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CarineB

avatar

Messages : 393
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 35
Localisation : Québec

MessageSujet: Les Dangers du Téflon   Mar 20 Avr - 13:03

"DuPont de Nemours savait. Depuis 1981. Et n'a rien dit. A la suite d'une action en justice, il s'est avéré que la célèbre multinationale avait caché des études montrant le danger de l'un de ses produits phares, le téflon. On le croyait inerte et innofensif. En réalité, des études récentes montrent qu'il dégagerait des polluants parmi les plus dangereux.

Découvert à la fin des années 1930 par un scientifique de la firme DuPont de Nemours, Roy J.PLunkett (1910-1994), le téflon est le nom commercial du ploytetrafluroéthylène (PTFE), commercialisé dès 1946.

Le téflon a facilité la vie quotidienne. Imperméable à l'eau, à la poussière et à la graisse, cette matière étonnante s'est retrouvée partout : dans le revêtement des poêles, des ustensiles de cuisine, dans des vêtements et tapis anti-taches, dans l'emballage alimentaire, les lunettes, les verres de contact, l'imperméabilisant Gore-Tex, l'isolation des fils électriques...

Très pratique, le revêtement en téflon empêche la nourriture d'attacher au fond des casseroles, facilite le lavage et permet d'utiliser moins de matières grasses. Il est si pratique que personne, pas même la multinationale DuPont de Nemours, son fabricant, ne s'est soucié de s'assurer qu'il était sans danger.

Les dangers du téflon : Car le téflon est composé de plusieurs produits toxiques qui peuvent être relachés dans l'air et dans la nourriture. Plus la température de cuisson est élevée, plus le revêtement se décompose rapidement, en émettant de fines particules et des gaz. Ces émissions s'observent généralement après deux années d'utilisation, et le phénomène peut s'accélérer si vous nettoyez les casseroles avec du detergent abrasif. Les produits chimiques émanant du téflon sont nocifs pour les humains et mortels, même à doses infimes... pour les oiseaux de compagnie.

Le téflon est un composé complexe d'hydrocarbures perfluorés (PFC). Aujourd'hui, les PFC sont considérés comme dangereux car ile remplissent tous les critères d'un polluant bio-accumulatif : il n'est pas biodégradable, il s'accumule dans le corps humain, chez les animaux , et les tests en laboratoire ont prouvé qu'il était toxique pour les mammifères.[...]

La dégradation du téflon dans la casserole : Le moyen le plus rapide de dégrader le téflon, c'est de le chauffer. DuPont assure que ses produits sont stables jusqu'à 315°C, ce qui serait selon DuPont une température non atteinte lors de la cuisson ordinaire. Or des études indépendantes infirment ce propos. Des produits toxiques ont été émis par le téflon dès 230°C. Lors des tests effectués par l'association indépendante Environmental Working Group, une poêle avec du téflon dépassait cette température après 2 à 5 minutes d'utilisation normale, atteignant jusqu'à 391°C en 3 minutes et 20 secondes. Des dégagements de neurotoxines sont également observés.

Utilisée normalement, une poêle en téflon dégage des particules qui se logent profondément dans les poumons. Mortelles pour les oiseaux, ces particules peuvent provoquer la "fièvre des polymères" selon l'expression consacrée. Il s'agit d'une atteinte de type pseudo-grippal (malaise, fièvre, douleurs thoraciques, dyspnée, toux).[...]

Toxicité chez l'animal... et chez l'homme : Chez les primates, l'exposition à un dérivé du téflon, l'acide perfluoro-octanoïque (PFOA), a mené à de "l'hypothyroïdisme" c'est à dire à un sous développement de la glande thyroïde. Cet effet a aussi été mentionné pour l'homme, avec pour conséquences possibles de l'hypothyroïdie l'obésité, la résistance à l'insuline et le cancer de la thyroïde. Des études montrent que chez certains animaux le PFOA est nocif pour au moins neuf types de cellules qui régulent le fonctionnement immunitaire. Les cellules de la rate et du thymus y sont vulnérables et l'exposition au PFOA réduit les fonctions immunitaires de la souris. Le PFOA a été récemment associé à des augmentations du taux de cholestérol chez les ouvriers travaillant le téflon, comme DuPont lui même le concède.

Les perfluorés agissent sur le système endocrinien, activant des signaux hormonaux, un déclencheur potentiel de cancer, de stérilité et d'anomalies de développementales. L'exposition aux produits dérivés du téflon pendant la grossesse est particulièrement dangereuse. A la suite d'une action en justice d'un groupe de citoyens, des données ont été dévoilées en juillet 2004 par l'agence américaine de l'environneemnt (EPA). Elles montrent que DuPont savait depuis 1981 que le PFOA se communique de la mère à l'enfant et peut causer des déformations faciales chez les humains. [...]

Les premières victimes : les riverains des usines de téflon : En 2001, des habitants près d'une usine de DuPont à l'ouest de la virginie ont intenté un procès contre la compagnie, affirmant qu'elle a sciemment pollué les eaux des rivières près du site. Des recherches demandées par les habitants et éffectuées par un professeur de l'université de californie à Los Angeles, James Dahlgren, ont montré un taux anormalement élevé de cancers de la prostate et des cancers de l'appareil reproductif féminin. Les habitants ont réussi à obtenir les dossiers médicaux de 5000 ouvriers de DuPont et ont découvert un excès de certains cancers comme le lymphome non hodgkinien, la leucémie et le myélome multiple. [...]

Le téflon a été vanté pendant des décennies comme "le meilleur ami de la ménagère". Pourtant aucune étude n'a jamais prouvé son innocuité. A l'inverse, de nombreuses études ont montré les dangers sanitaires de ses dérivés chez des mammifères ou chez l'homme, pour lequel il manque cruellement de données. Des associations de consommateurs américaines exigent que les casseroles en téflon portent une inscription avertissant le consommateur. Est-ce bien suffisant? Selon le principe de précaution, le téflon devrait être retiré des rayons jusqu'à preuve inattaquable de son innocuité."

Article de Patricia THOMAS
http://lilijoliecuisine.canalblog.com/archives/2006/02/21/1408994.html


_ _ _ _ Donc, après cet article, quelles poêles peut-on avoir?
-En stainless
-En céramique
-En titanium
-En silicone pour les moules à muffin et autres

Quelques autres articles qui peuvent contenir du téflon:
Certains fer à repasser, les machines à gauffres, les chauffrettes, raclettes, certains bols à fondue chinoises, certains tissus infroissables, anti-taches, imperméables, anti-feu, les imprimantes laser, les tissus d'ameublement qui ont été traité, le "gore-tex", les tissus d'auto...

L'important est que vos produits soient exempts de PFTE ou PTFE..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les Dangers du Téflon   Mar 20 Avr - 16:10

Merci beaucoup CarineB

Ce sont des notes à imprimer et garder dans nos notes importantes je crois.

Merci encore pour cette belle définition du problème de ce fameux teflon
Revenir en haut Aller en bas
Didjy



Messages : 101
Date d'inscription : 22/04/2010
Localisation : Québec , Canada.

MessageSujet: Re: Les Dangers du Téflon   Jeu 6 Mai - 21:09

Merci beaucoup Carine pour cette article ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louneaux

avatar

Messages : 120
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 46
Localisation : loir et cher

MessageSujet: Re: Les Dangers du Téflon   Ven 7 Mai - 4:12

Moi j'ai changer toute ma batterie cuisine et j'ai pris que de inox quand on mange raclette ou fondu ect ....nos perroquet son pas avec nous et quand je cuisine j'ai toujours ma hotte aspirante et fenêtre entrouverte hiver et entièrement ouverte au beau temps Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin
avatar

Messages : 116
Date d'inscription : 19/04/2010
Localisation : Drummondville,Qc,Canada

MessageSujet: Re: Les Dangers du Téflon   Mer 26 Jan - 2:33

http://oiselleriepapugi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=149:ou-polytetrafluorethylene-ou-teflon&catid=84:sante-maladies-securite-&Itemid=71

Un tueur fantôme : le PTFE
ou Polytétrafluoréthylène ou Téflon

AUTEUR : CÉLINE W. OISELLERIE PAPUGI
DATE: JANVIER 2006

J’ai choisi de parler du Téflon à l’approche de notre hiver canadien, saison meurtrière par excellence, de nos oiseaux, par le téflon, car le danger dans nos maisons hermétiquement fermées est de plus en plus grand.

Combien sommes-nous?
Pratiquement tout foyer en Amérique du Nord comprend des ustensiles ou accessoires en téflon. La présence d’un oiseau n’est souvent pas une raison suffisante pour s’en débarrasser jusqu’à ce que l’inévitable et fatal se produise.

Il semblerait qu’aux USA, on pourrait recenser 19 millions d’oiseaux dans 6,9 millions de foyers. Même si nous sommes beaucoup moins nombreux, au Canada, combien de propriétaires d’oiseaux ne savent pas encore quels ustensiles, accessoires de maison et produits contiennent du téflon et ne connaissent pas sa toxicité fatale pour les oiseaux ainsi que son influence sur leur propre santé.

Qu’en est-il?
Appelé le tueur silencieux ou le tueur fantôme, le Téflon pourrait être classé tueur numéro 1 des oiseaux vivant en captivité puisqu’il est responsable de la mort de milliers d’oiseaux probablement .

Chauffé, sans odeur, sans couleur, sans avertissement il cause la mort de tous les oiseaux.
La petite taille d'un oiseau, son système respiratoire formé de sacs aériens, le rendent plus sensibles aux toxines dans l’environnement.

Le seul signe apparent d’un empoisonnement par le Téflon : les oiseaux tombent morts de leur perchoir, l’un après l’autre.

Selon Kenneth Cook, président et fondateur de Environnemental Working Group (EWG) «Il difficile d’imaginer un produit chimique plus répandu dans notre environnement que le PTFE. On le trouve autant chez les fœtus humains que chez les baleines de l’océan. En plus, il est indestructible dans l’environnement et risque d’être là pour toujours.»

On le trouve dans le sang de presque tous les Américains.

Aujourd’hui, les études ont démontré que le Téflon est un produit chimique clé, lié au cancer et qui cause des dommages aux organes chez les animaux de laboratoire.

Le PTFE

Le polytétrafluoréthylène (PTFE), un polymère inerte (sorte de plastique), a été découvert en 1941 et mis sur le marché en 1956 par la compagnie Dupont sous le nom commercial de Téflon. Aujourd’hui, plusieurs autres marques de commerces comme Silverstone, Duracote, T-Fal, Supra pour n’en nommer que quelques-unes, utilisent également le polytétrafluoréthylène sur leurs produits. Un four autonettoyant, une chaufferette, un four à pain, une cafetière électrique, un gaufrier, un fer à friser, un fer à repasser, une ampoule d’éclairage, un wok, une machine à popcorn, etc. même s’ils ne sont pas identifiés par la marque Téflon, peuvent contenir du PTFE. Et ce n’est pas tout; il est également utilisé dans le traitement des tapis, les emballages d’aliments, les vêtements, etc.

Émanations toxiques

Jusqu’à tout récemment, on croyait que le Téflon, pour produire des émanations toxiques, devait être chauffé à 500°F (350°C) environ. Présentement, il y a évidence qu’une poêle chauffée à seulement 285°F peut provoquer la mort d’oiseaux.

Le groupe environnemental, Environnemental Working Group, aurait même mesuré des émanations à des températures de 237°C. Seulement quelques minutes de réchauffement seraient suffisantes pour dégager au moins 6 gaz toxiques dont au moins deux seraient cancérigènes.

Ces émanations sont mortelles pour tous les oiseaux et peuvent causer, chez les humains, des symptômes s’apparentant à ceux de la grippe, «la fièvre de vapeurs polymère».

Le gaz se propage selon des courants d’air. Normalement, les oiseaux les plus près meurent en premier, mais pas nécessairement, car le courant qui le transporte pourrait très bien contourner un oiseau pour en atteindre un autre situé un peu plus loin.

Un poêlon oublié sur le réchaud, un four autonettoyant, une utilisation prolongée d’une poêle comme lorsqu’on fait des crêpes, un nouveau tapis, un divan neuf, ont tous causé des morts nombreuses parmi les oiseaux.

Attention : Considérez que le Téflon dégage des gaz toxiques dès qu’il est chauffé.

Dommages internes

Les gaz toxiques du PTFE causent des œdèmes pulmonaires. Les poumons se remplissent de liquide, car les capillaires pulmonaires irriguant les poumons perdent leur plasma (partie liquide). L’oiseau se noie dans ses propres liquides.

Toxicité pour tous

Un groupe de scientifiques a identifié qu’une composante (l'acide perfluorooctanoïque ou APFO) qui entre la fabrication du Téflon est un cancérigène.

Procédures d’urgence en cas d’émanations de T-fal

Éliminez en premier la source des émanations, sortez la poêle surchauffée à l’extérieur loin des animaux et des enfants.
Ouvrez les fenêtres, les portes, les hottes, tout ce qui tire l’air à l’extérieur.
Sortez les oiseaux si possible. En premier, ceux qui n’ont pas encore de symptômes. Il semblerait qu’il soit trop tard pour ceux qui ont déjà des difficultés.
Rendez-vous chez votre vétérinaire immédiatement. La seule intervention médicale possible est, semble-t-il, de placer l’oiseau dans une tente à oxygène, administrer des antibiotiques et des diurétiques légers pour diminuer le liquide dans les poumons.
Si vous soupçonnez que la poêle a surchauffé, mais que vos oiseaux n’ont pas de symptômes, faites les procédures d’urgence quand même et surveillez les oiseaux pendant au moins quatre heures. Si après ce délai, ils n’ont pas de symptômes, ils sont probablement saufs.

La meilleure méthode reste toujours la prévention.
Mes recommandations

N’attendez pas qu’il soit trop tard. Prévenez.
Pour protéger votre famille et vos oiseaux, débarrassez-vous de tous les accessoires et ustensiles à recouvrement antiadhésif.
Ne gardez pas vos oiseaux dans la cuisine ou encore sortez-les pendant que vous cuisinez. Ne les mettez pas en présence des tapis neufs.
Ne faites pas fonctionner le four autonettoyant en présence des oiseaux.
N’utilisez pas d’ampoules chauffantes recouvertes de Téflon.
Ampoule chauffante pour incubateur ou cage d’hôpital?
Le Zoo de San Antonio, au Texas, a déjà perdu 21 oiseaux qui se sont rapprochés d’une telle lampe pour se réchauffer. L’ampoule était recouverte Polytétrafluoréthylene de marque Phillips. Notez que les ampoules recouvertes de Téflon ont une surface opaque.
Bonne nouvelle

Le gouvernement américain a annoncé que la compagnie Dupont a volontairement accepté d’éliminer des ses usines, en l’an 2001, le rejet du sous-produit toxique dans l’environnement.

En décembre, la compagnie Dupont a accepté de payer des amendes de 16,50 millions de dollars US, dont 6,25 millions seront consacrés à des projets environnementaux. Le Téflon rapporte a lui seul 2 milliards de dollars par année.

Une requête en recours collectif a été déposée à Montréal, en décembre 2005, contre la compagnie DuPont Canada et E.I DuPont Demours, la maison mère américaine.

Vous n’êtes pas encore convaincue??

Vous arrive-t-il d’acheter du popcorn, du beurre, des bonbons, des repas chauds dans des contenants résistants aux taches de gras?

Savez-vous que le produit chimique qui le rend antitaches s’appelle ZONYL? Le zonyl de l’emballage imprègne les aliments que vous mangez en même temps que votre succulent repas.

Pas grave, dites-vous, ça ne change pas le goût…

Bon, le zonyl, une fois dans le corps, se transforme en PFOA ou acide perfluorooctanoïc qui cause une augmentation de la taille du foie chez les animaux et très probablement le cancer.

Le PFOA reste dans le corps et s’y accumule.

D’autres études sont présentement en cours sur le PFOA sauf qu’il risque d’être trop tard pour certains lorsque les études seront terminées et confirmeront ce qu’on soupçonne déjà.

Conclusion

Pour clore ce texte, au lieu de tirer une conclusion moi-même, j’aimerais poser une seule question à laquelle vous répondrez vous-même.
À la lueur de toutes ces informations, pouvez-vous, la conscience tranquille, utiliser encore les ustensiles recouverts de téflon, que vous ayez des oiseaux ou non?

Le choix vous appartient.

Bon compagnonnage C.W.P.

MES REMERCIEMENTS À DANIELLE ODULINSKI HTTP://WWW.AVIBOBEK.COM/ POUR LA RÉVISION DE CE TEXTE.


Références

HTTP://WWW.WISSENSCHAFT-ONLINE.DE/ARTIKEL/618889

TEFLONTM POISONING: THE SILENT KILLER BY DARREL K. STYLES, DVM

SCHUBOT EXOTIC BIRD HEALTH CENTER

TEXAS A&M UNIVERSITY

THE SILENT KILLER BY JOANIE DOSS 1995

THE ENVIRONMENTAL WORKING GROUP USES THE POWER OF INFORMATION TO PROTECT HUMAN HEALTH AND THE ENVIRONMENT. THEIR FOUR YEARS' WORTH OF RESEARCH ON TEFLON CHEMICALS IS AVAILABLE AT HTTP://WWW.EWG.ORG/ISSUES/SITEINDEX/ISSUES.PHP?ISSUEID=5014.

THE EPA ADVISORY PANEL'S REPORT IS AVAILABLE AT: HTTP://WWW.EPA.GOV/SAB/PANELS/PFOA_REV_PANEL.HTM.

_________________
Amicalement Pier-Luc

Tatoo, Ara Macao
Niji, Black capped lory

Conures: Soleil, Front orange, Tête bleue, Couronne rose, Crimson, Gorge bleu, Joue verte et ses mutation.
Pionus: Tête bleue, Couronne blanche, Maximilien, Ailes de bronze, Dusky.
Africain: Jardine, Youyou du Sénégal, Perroquet à tête brune, Gris d'afrique congo.
Loris: Collier jaune, Arc en ciel, Réticulé.
Caïque: Tête noire
Ara: Hahn's, Collier jaune, Macao, Bleu et Or, Chloroptère.
Hawk headed: Perroquet maillé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oisellerieplb.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Dangers du Téflon   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Dangers du Téflon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TV sur internet: Rouges à lèvres et gloss, les dangers
» Les dangers de la pilule
» LES DANGERS DE LA REPRODUCTION
» levriers en dangers!!
» Les dangers de l'anthropomorphisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Info-Perroquet :: Forum :: Maladies, santé, l'hygiène et soins généraux-
Sauter vers: