Forum de discussion
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'ASPERGILLOSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CarineB

avatar

Messages : 393
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 36
Localisation : Québec

MessageSujet: L'ASPERGILLOSE   Lun 10 Mai - 22:12

L'Aspergillose

Tout notre environnement est rempli de spores d'aspergillus et nous en respirons chaque jour sans en être incommodé. Toutefois, dans certaines conditions telles que de mauvaises conditions d'hygiène, un taux d'humidité élevé et/ou un endroit mal ventilé, le mycète du nom d'Aspergillus fumigatus peut s'établir dans l'organisme de l'oiseau pour causer l'aspergillose.

La transmission d'un oiseau à un autre est peu probable puisque l'aspergillose n'est pas une maladie contagieuse. Par contre, un oiseau ayant une immunité affaiblie pourrait être prédisposé à l'infection.

Les symptômes peuvent êtres très variés: affaiblissement, amaigrissement, écoulements nasales, conjonctivite, dyspnée, diarrhée et troubles neurologiques. Les oiseaux atteints peuvent souffrir de l'un ou de plusieurs de ces symptômes.

Une congestion exsudative du système respiratoire ainsi que des granulomes au niveau du foie et des poumons pourront être observés à la nécropsie.

La prévention se fera en maintenant des conditions de garde et d'hygiène adéquates. Étant donné que l'Aspergillus est d'emblée présent dans l'environnement, il devient donc inutile de faire tester l'oiseau en prévention de cette maladie si ce dernier ne démontre pas de symptômes. Par contre, chez un oiseau symptomatique, plusieurs tests peuvent être nécessaires pour confirmer l'infection.

Le traitement de l'aspergillose se fait au moyen d'antifongiques qui seront efficaces si le diagnostic est précoce. Dans un stade plus avancé de la maladie, le pronostic est généralement sombre et la maladie est souvent mortelle.

Aspergillus sp colonise principalement le système respiratoire. On remarque que le gris d’Afrique, l’amazone à front bleu et le mainate sont tout particulièrement sensibles à ce type d’infection. La maladie n’est pas transmissible d’un oiseau à l’autre. L’oiseau s’infecte plutôt en inhalant des spores provenant d’un environnement contaminé. Les individus au système immunitaire compromis (stress, maladie, etc.) sont beaucoup plus susceptibles d’attraper la maladie. Il existe des médicaments pour traiter l’aspergillose, mais leur succès dépend de l’étendue de la maladie. Le diagnostic de la maladie se fait en combinant les résultats de plusieurs tests (prises de sang, radiographie, endoscopie, cultures).


http://www.lacolonie-perroquet.com/aspergillose-la-colonie-accueil.html
http://www.aqap-qc.com/articles_details.asp?aId=1

Comment vous assurer que votre perroquet n'a pas l'ASPERGILLOSE?
- Vérifier bien quotidiennement l'état physique de votre oiseau
- Faites un nettoyage et une désinfection à fond de vos cages régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'ASPERGILLOSE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aspergillose
» L'ASPERGILLOSE
» Très inquiete: aspergillose ????
» L'Aspergillose
» Aspergillose naso-sinusale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Info-Perroquet :: Forum :: Maladies, santé, l'hygiène et soins généraux-
Sauter vers: